NOS BIOGRAPHIES


Denis LIEB

est né le 14 décembre 1967 à Ingwiller. Il grandit à Oermingen, im krumme Elsàss / en Alsace bossue. Son père est ouvrier électricien chez  SOLVAY et sa mère s'occupe du foyer, où Denis est l'aîné des 3 enfants. Il grandit dans la quincaillerie de sa grand-mère et dans l'atelier ou  son grand-père, "d LIEB Jacob", répare des vélos et des mobylettes.
Portrait de Denis Lieb en Hasselblad 50 mégapixels, par le photographe Florian dal Gobbo, Strasbourg
Denis LIEB

Intéressé par l'économie, Denis choisit de faire un bac B (actuellement ES) puis prépa HEC au lycée Kléber à Strasbourg. Il intègre l'Ecole Supérieure de Commerce à Dijon, où il fait une spécialisation dans le management des ressources humaines. Il passe un semestre à la Fachhochschule für Wirtschaft à Pforzheim en Forêt-Noire. 

Pendant sa scolarité il est très attiré par le monde de l'industrie et des ouvriers, ce qui le conduit à faire 3 stages dans la chimie à Solvay aux Houillères du Bassin de Lorraine et dans l'automobile chez Audi à Neckarsulm en Allemagne.

Cependant il s'oriente vers l'enseignement et, comme tous les jeunes professeurs certifiés, il commence sa carrière dans le nord de la France en Picardie. Il enchaîne avec deux années en Aquitaine
Il enseigne une année, 1994/95, à Minsk en Biélorussie à l'Université Linguistique, à la faculté des interprètes où il rencontre celle qui allait devenir sa femme. Le couple a 3 enfants - qui s'expriment dans 3 langues :  alsacien, russe et français !
Au retour de Biélorussie, où il a apppris le Russe, Denis enseigne une année au Pays basque à St Jean de Luz où il découvre une région fière d'elle-même et revendicatrice de son identité.

Retour en Alsace.

Militant gaulliste depuis l'âge de 16 ans, Denis décide en 1998 de franchir le pas et se présente aux élections cantonales de Sarre-Union. Il est élu dans une quadrangulaire au second tour et devient, à 30 ans et 3 mois, le plus jeune conseiller général d'Alsace et l'un des plus jeunes de France. Il va rester le benjamin de l'assemblée départementale pendant 10 ans, jusqu'au renouvellement de 2008.

Au terme de son premier mandat, en 2004, il ne reçoit pas l'investiture de l'UMP et se présente au suffrage en candidat indépendant.
À 1 contre 6, Denis LIEB est réélu dès le 1er tour avec 54% des voix : le meilleur score du Bas-Rhin.

Il crée avec Andrée MUNCHENBACH, élue également en 2004, un groupe politique indépendant, écologiste et régionaliste, qui deviendra en 2008 le CEDRE (Centre Ecologiste Démocrate Régionaliste et Européen). De 2001 à 2003, il est président de la Communauté de communes de Sarre-UnionParallèlement à son activité politique, il s'inscrit en 2006 à la faculté de Droit à Strasbourg et obtient en 2010 une licence de droit.  En 2009 il obtient la certification en allemand pour enseigner sa matière en allemand.




Denis Lieb au parage avec sa jument, par Florian dal Gobbo
Denis Lieb au parage
Denis Lieb s'occupant de ses abeilles, par PHOTO DALGO
Denis Lieb, apiculteur
En plus de ses diverses activités, il se partage entre plusieurs passions: l'arboriculture, l'apiculture, l'élevage de Haflinger et la pêche. Il est le président d'une association qui met en valeur les orgues de Sarre-Union. 
Son goût pour le vélo ne date pas de la campagne des Législatives: à deux reprises Denis s'est lancé en direction de Saint Jacques de Compostelle, jusqu'aux Pyrénées... la troisième fois sera la bonne. Le tour à vélo avec Andrée MUNCHENBACH dans la circonscription de Saverne est un bon entraînement !


Andrée    Munchenbach
Portrait d'Andrée Munchenbach, Législatives 2012 à Saverne
Andrée Munchenbach

Andrée MUNCHENBACH, est née le 6 janvier 1955 à Benfeld. Elle est la fille d'André MUNCHENBACH, employé aux Ateliers SNCF de Bischheim, et de Georgette WALTZ qui s'installent à Schiltigheim en 1959.

Scolarité à Schiltigheim puis à l'Ecole Normale de Sélestat. Après le baccalauréat, Andrée suit une formation de PEGC (Professeur d'Enseignement Général de Collège) Lettres/ Allemand. Elle effectue toute sa carrière au Collège Hans Baldung-Grien de Hoerdt de 1976 à 1997. Entretemps, en 1991, elle obtient son CAPES en lettres modernes.

Mère de quatre enfants, elle choisit de prendre sa retraite de façon anticipée et devient plus disponible pour l'activité militante. Au sein de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), elle s'engage avec l'objectif de valoriser l'image du Collège de secteur, le Collège Rouget de Lisle qui accueillera chacun de ses 4 enfants.

Membre fondatrice de Eltern 67, elle est à l'origine de l'ouverture du site bilingue de Schiltigheim en 1996.
La Conseillère générale de Schiltigheim Andrée Munchenbach




Membre fondatrice puis Présidente de l'Association Citoyens de Strasbourg pour Sarajevo, elle s'engage également contre la "Purification ethnique" en Bosnie-Herzégovine (1992), puis au Kosovo (1997). 

Elle entre en politique lors des élections municipales de 2001 à Schiltigheim. Elle est élue Conseillère Municipale. Trois ans plus tard, le 28 mars 2004, elle bat le Maire de Schiltigheim et Conseiller Général sortant, Alfred MULLER, à l'élection cantonale et devient la première Conseillère Générale écologiste du Bas-Rhin. "Un séisme politique".

Elle perd son siège à l'élection cantonale de 2011: le nouveau maire de Schiltigheim profite, comme déjà pour l'élection municipale de 2008, de la division suscitée par un autre candidat écologiste pour cumuler les 2 mandats.

Plus disponible, elle accepte la présidence d'Unser Land, le parti alsacien et devient la suppléante de Denis LIEB pour les élections législatives de juin 2012.








...D'autres photos de Denis LIEB et de sa petite famille :


















Archives du blog

Rechercher dans ce blog